PARCOURS Laurent Savard débute dans le one-man-show au milieu des années 90, se faisant remarquer par son écriture et ses qualités de comédien. Coup de coeur du Point Virgule, sa 1ère pièce, « Y a t’il un facho dans le frigo ? », co-écrite avec Jean-Rachid, producteur de Grand Corps Malade, fut produite par Le Splendid. C’est dans ce même théâtre que Laurent Savard crée LE BAL DES POMPIERS avant d’être programmé au Déjazet dès 2012. LE BAL DES POMPIERS LE BAL DES POMPIERS aborde par l’humour la différence de Gabin, fils de Laurent Savard, enfant autiste et hyperactif, feu d’artifice permanent né un 13 juillet mais aussi – et surtout – celle de tous ceux qui croisent son chemin. Psy, directrice d’école, … tous différents à l’insu de leur plein gré ! Suite au succès du spectacle, Laurent Savard a sorti début 2017 son livre « Gabin sans limites » (Éditions Payot)

Nous sommes convaincues que la sensibilisation au handicap peut se faire au travers de nombreuses sphères.

Dans ce sens nous nous rapprochons au maximum du culturel et de la littérature, afin de pouvoir sensibiliser le grand public en y mettant un maximum d’échanges, mais aussi d’émotions et d’humour. Nous avons eu la chance de nous retrouver sur ce point avec Laurent Savard, qui exerce en tant que comédien et auteur, et qui s’investit depuis « Gabin » à changer le regard sur le handicap et sur la différence. Son fils est atteint d’autisme et il reste beaucoup de chemin à parcourir en France et dans le monde pour une inclusion pleine et accessible à tous.

Résumé : Gabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s’inquiète pas pour lui. “Peut-être n’a-t-il rien à dire ?” suggère-t-elle. Humour pédiatrique… Elle prend Gabin et le pose sur la balance. “Voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l’animal ! A la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur !” Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d’énergie. Bourré d’amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés.

Laurent Savard en Grand témoin sur France 3 (à 12 min 20).

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-lundi-19-fevrier-2018_2607650.html

Son soutien nous permet de rassembler la différence, la tolérance avec beaucoup d’humour et d’émotions.