Ce début d’année scolaire 2017, compliqué pour nos enfants, nous a amené à constituer l’association « MoiToiNousEnsemble74 »dans l’objectif de la mise en réseau des parents d’enfants en difficulté d’inclusion scolaire. Cela nous a permis d’établir un état des lieux plus objectif des réels dysfonctionnements concernant les heures notifiées pour un AVS INDIVIDUEL, ou un AESH.

Cette association, présidée par Charlotte LANGLOIS- LEHNER en qualité de vice-présidente, a vocation de défendre les droits trop souvent bafoués des enfants porteurs de handicaps et soutenir leurs familles dans ce long et périlleux parcours qui est le nôtre.

Depuis cette date nous avons :

-Participé a un reportage sur France 3 au journal national du 19 septembre 2017 au sujet du manque d’AVS ainsi que plusieurs interviews notamment dans Le Dauphiné plusieurs fois, dans le Huffington Post, sur France Bleue, sur Handicap.fr sur le même sujet catastrophique ce qui a permis, suite à cette mobilisation, de débloquer plusieurs AVS  en urgence mais beaucoup d’enfants reste encore sans ces précieuses AVS ou n’on pas le nombre d’heures totales qui leurs ont été alloués par la MDPH ( ex :3h au lieu de 12 notifiées), encore une fois des solutions au rabais comme à chaque rentrée.

– Recensé les témoignages volontaires de nombreux parents relatant des difficultés réelles du terrain, avons constitué un livre noir et avons fait suivre tout ceci aux divers députés de notre département.

– Rencontré le député Martial SADDIER qui est intervenu auprès de MM CLUZEL par le biais d’une lettre ouverte sur la question des AVS, dont nous attendons d’ailleurs la réponse depuis septembre… il est également intervenu plusieurs fois sur des dossiers personnels de familles auprès des structures de sa circonscription.

-Rencontré Valérie DUBBY-MULLER qui est intervenue en séance à l’assemblée nationale auprès de MM CLUZEL le 30 janvier 2018 sur les retards et les difficultés liées au handicap dans notre département qui fait office de mauvais élève dans ce domaine.

-Rendu accessible les loisirs grâce au financement associatif d’une selle pour poney adaptée aux divers handicaps d’une valeur de 2400 euros et en négociant un tarif exceptionnel de moins 50% sur chaque session, exclusivement réservé aux enfants « différents » du secteur et alentours.

-Fait des interventions de sensibilisation au handicap dans les écoles notamment autour de la journée mondiale de l’autisme et tenu de nombreux stands d’informations sur diverses manifestations de la région.

-Travaillé la sensibilisation auprès du grand public avec notre parrain, comédien, humoriste et auteur de « Gabin sans limites » monsieur Laurent SAVARD lors de prochaines séances de dédicaces dans la régionet nous comptons sur votre présence et soutien officiel sur la séance du 5 mai de 10h à 12h à la FNAC d’Annecy.

-Coopéré a la création du relais des héros sur Bonneville, projet novateur et pilote